Le lycée Horticole de RaismesPrésentation
Notre établissement de formation scolaire accueille les élèves dès la 3ème jusqu’au Bac Pro dans les filières de l’Aménagement Paysager, la Production Horticole et la Commercialisation.
Le Centre de Formation d’Apprentis a pour vocation de développer et gérer l’apprentissage. Il assure un enseignement par alternance pour les jeunes de 16 à 25 ans dans les domaines de l’Aménagement Paysager, la Production Horticole et la Fleuristerie.
Le Centre de Formation Professionnelle et de la Promotion Agricole propose des formations diplomantes ainsi que des formations professionnalisantes pour les adultes dans le domaine du Paysage et de la Gestion des Déchets. Il est également porteur de la formation continue du Ministère de l’Agriculture.
L'enseignement est gratuit
Les élèves sont demi-pensionnaires ou externes. Possibilité d’internat au Lycée Couteaux à St Amand les Eaux, le transport est assuré par l’établissement.
De nombreuses activités pour les élèves internes (Bowling, cinéma, patinoire, rencontres sportives…)
Possibilité de bourses
Elles sont accordées par le Ministère de l’Agriculture et le Conseil Régional (imprimés fournis par le lycée aux familles ayant manifestées l’intention de déposer une demande de bourses).
Un suivi pédagogique individualisé
Une aide au travail personnel hors les études Des outils diversifiés (Centre de ressources, Centre de Documentation, multimédia) pour un meilleur soutien. Une exploitation horticole.
Une équipe nombreuse et disponible à l’écoute des familles.
Les petits +
Une initiation à l’art floral Bac Pro Vente
Une formation Premiers Secours Civiques de niveau 1 CACES
De nombreuses visites de salons professionnels
Un module dédié à l’animalerie Bac Pro Vente
UFA
Unité de Formation par Apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée rémunéré, permettant aux jeunes de 15 à 29 ans inclus, d’acquérir une qualification professionnelle par le biais de l’alternance (CFA/UFA et Entreprise).
La formation par la voie de l’apprentissage ne peut s’effectuer que sous la condition d’avoir signé un contrat de travail.